Burkina Faso

Mise en contexte

L’Union des producteurs agricoles – Développement international (UPA-DI) travaille en collaboration avec l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricole (UGCPA), dans la région de la Boucle du Mouhoun, au Burkina Faso, depuis près de 20 ans afin d’améliorer les pratiques agricoles et la mise en marché des produits issus de l’agriculture. Un constat qui ressort de ce partenariat est que les producteurs de produits agricoles sont nombreux à pratiquer en parallèle l’élevage du bétail, soit principalement petits ruminants, bovins et volaille. L’élevage sert principalement de sécurité financière aux éleveurs, en plus de leur fournir occasionnellement un apport alimentaire complémentaire. Dans cette perspective, les regroupements de producteurs ont soulevé le besoin de renforcer leurs connaissances et pratiques relatives à l’élevage et la santé animale. L’UGCPA a notamment identifié dans son plan stratégique le développement les capacités de ses membres relativement à l’élevage. Les principaux axes d’interventions sont la consolidation des pratiques d’élevage en contention, d’alimentation des animaux et de la prévention des maladies. Pour répondre à ce besoin, le GIV a mis en place un projet d’appui en santé animale en collaboration avec  ces deux partenaires.

 

Stage

Le GIV offre des stages destinés aux étudiants de 5ième année en médecine vétérinaire. Ces stages optionnels  se déroulent dans la région de la Boucle du Mouhoun, au Burkina Faso. En collaboration avec l’UPA-DI, le GIV envoie sur le terrain deux étudiants, accompagnés d’un professeur et d’un producteur. Les objectifs du stage pour les étudiants sont de mettre en pratique leurs connaissances en médecine et en communication dans le contexte d’un pays en développement ainsi que comprendre les enjeux de la pratique de la médecine vétérinaire dans un contexte de développement international et de santé mondiale. Une formation pré-départ est offerte par l’UPA-DI à ceux qui participent à la mission: celle-ci permet de mieux comprendre les enjeux liés à la problématique explorée ainsi que de mieux connaître la culture du pays dans lequel la mission prendra place.

 

Services et Appuis

Le projet du GIV, en partenariat avec l’UPA-DI et l’UGCPA-BM, cherche à améliorer la santé animale en appuyant les petits producteurs dans l’amélioration de leurs pratiques d’élevages. Différentes actions ont été et/ou seront accomplies : évaluation de la problématique et des besoins des membres, recherche de partenaires locaux à impliquer, offre de formations en santé animale aux éleveurs et évaluation des actions effectuées.

 

 

 

 

 

 

Crédit photos: Marie-Jade Champagne